Mute

25.00 €
ISBN : 9791096987610
Distribution : Hachette
Pages : 484
Résumé :
Mute, cow-boy muet aux cheveux rouges et sans aucune mémoire, erre dans un désert brûlant peuplé de créatures mutantes affamées. Une nuit, il entend une voix étrange l'incitant à se rendre au Lycée Vile, vaste et mystérieux établissement gardé par de monstrueux robots guépards.

Au même moment, quatre adolescents ; Antoine le curieux, Marianne la courageuse, Josie l'amoureuse et Jonathan l'immature, découvrent que leur proviseur torture et tue en secret des élèves...

Que se cache-t-il dans les profondeurs du Lycée ? Quel est le véritable but de ses occupants ? Et, surtout, qui est cet inquiétant être au corps blanc qui, depuis sa baignoire, observe l'horizon ?

Livre destiné pour les plus de 16 ans.
Catégorie(s) :
Thriller / Polar

Vous aimerez aussi ...

Ajouter un avis

Vous avez aimez ce livre et souhaitez donner aux autres l'envie de le lire ? Partagez ici votre expérience !

Note
Lola-Blanquita
5
Déjanté, addictif, Une belle aventure haletante où l'on est baigné dans un univers onirique. Une histoire qui fait réfléchir sur la vie lycéenne, le désespoir, la mort, l'amitié, l'amour. Un premier livre très réussi dont on ne ressort pas indemne. Addictif, ce livre met le frisson pour plusieurs raisons. Il invoque cette période cruciale de l'adolescence où tout est à fleur de peau. L'écriture originale, la narration remuent l'âme.
Iglutsoa
5
J'ai beaucoup aimé ! Au début, on se croirait livrés à nous même, cherchant à comprendre tout ce qu'il se passe avec les personnages. Mais vite, on se rend compte que tout a été minutieusement calculé ! L'auteur à une façon si particulière de placer chaque petit détail, faire les préparatifs, pour l'apothéose : les nombreuses révélations, avec la délicieuse sensation de ce premier domino qui tombe, entraînant tous les autres avec lui dans une vitesse grisante. Je vous souhaite de découvrir les secrets du lycée Vile ! :p
Virginy
5
Voilà un roman déroutant! Au lycée Vile, les méthodes éducatives sont vraiment particulières, et les élèves semblent être un peu perdus. Tout comme le lecteur. Car d’étranges phénomènes se déroulent, et il est difficile d’établir si nous sommes dans un rêve, plutôt dans un cauchemar, ou dans la réalité. Ainsi, on a des personnages torturés, qui ne savent plus vraiment ce et ceux qu’ils doivent croire, dans un univers assez violent. Mais si on apprend à connaître Antoine, Marianne, Josie et les autres, Mute, qui donne son nom au récit, reste un personnage auréolé de mystère jusqu’au dénouement. J’avoue avoir eu du mal au début, tant j’étais aussi perdue que les personnages. Mais tout comme eux, j’ai persévéré, j’ai voulu savoir ce qui se cachait derrière ce lycée vraiment bizarre. L’auteur n’est pas tendre avec eux et je me suis demandée quelles étaient les raisons qui le poussaient à leur infliger autant de souffrance, pourquoi il les mettait autant à l’épreuve. Et quand les réponses arrivent, tout devient tellement évident! Je n’ai pas regretté une seule seconde d’avoir poursuivie ma lecture, car si je m’étais arrêtée, je sais maintenant que je serai passée à côté d’une belle histoire. Un roman où il est difficile de démêler le vrai du faux et dont le final apporte un éclairage émouvant, bouleversant. Une très belle surprise !
Max
5
Un premier roman au style frais, à l'action non-stop, et aux très nombreux retournements de situation. Bien malin qui devinera la fin, bien malin qui arrivera seulement à deviner la direction que prendront les événements après les premiers chapitres. Vous vous croyez vraiment dans un roman jeunesse ? Un livre qui, malgré ses péripéties, n'oublie pas ses personnages et se concentre sur leurs émotions et leur évolution. Parce que dans Mute, on Mute. Vous l'avez, le jeu de mot ?
Dirky
5
J'écris la critique que j'ai écris sur Senscritique, pour être tout à fait honnête, mais elle est aussi valable ici donc j'écris :p Tout d'abord, il faut faire une petite présentation de ce roman : Bien que le nom du roman soit "Mute", vous suivrez en réalité l'aventure d'une bande d'étudiants : Josie, Jonathan, Antoine et Marianne. Mute est certes également inclus, mais est peu mis en avant comparé aux autres, pour des raisons que je ne citerais pas afin d'éviter de spoiler (certes, il y a bien un espace dédiés au spoiler sur le site, mais je préfère garder la surprise : ceux qui ont déjà fini le roman savent bien pourquoi Mute est en retrait !). Ce groupe découvre que leur proviseur torture et tue des élèves, et essaient donc de régler le problème, a leur façon... Maintenant que les présentations sont faites, je vais donner mon avis complet. Et franchement, c'est un très bon roman. Pour peu qu'on y mette les moyens (parce que oui, un des problèmes du livre est la passivité quand on lit au début. Vraiment, si on se contente de, disons, la cinquantaine de pages au début, on aurait dû mal à adhérer), on finit vraiment par s'accrocher au concept, et à lire les pages en se demandant quel serait le prochain retournement de situation. Et c'est vraiment ça qui donne envie de lire : attendre les prochains retournements, dès lors qu'on a connaissance du premier. Voir ce que l'auteur a à nous proposer. Jusqu'à atteindre le dernier "twist", à fermer le livre, et à se rendre compte une fois que tout a été donné, qu'on a fini le livre. Et ça, c'est un sentiment que je n'avais personnellement en temps que grand lecteur (dans le sens où j'ai lu beaucoup de livres), pas eu depuis longtemps. Alors certes, le livre n'est pas exempt de tout défaut : comme dit précédemment, il faut avoir l'envie de lire jusqu'au moment du premier "twist" afin de vraiment rentrer dedans. Également, on peut noter la présence de quelques rares coquilles, mais le fait d'être édité dans une petite maison d'édition explique ce problème, que je note juste. Enfin, le langage utilisé dans le livre, souvent plutôt familier et plus pour les adolescents, ne peut pas plaire à tout le monde (même si dans mon cas, cela m'a plu). Cependant, je passe outre ces défauts, parce que l'histoire est tellement bien organisée, bien planifiée, que vraiment, ces détails sont un peu du pinaillage. Également, j'ai dans cette critique bien exposé, selon moi, les qualités et les défauts du roman. Mais je lui mets tout de même la note maximale, car c'est un coup de cœur pour moi. Et n'étant pas professionnel, je pense pouvoir me permettre de mettre une note qui correspond plus à mon avis, qu'à un avis vraiment objectif (où dans ce cas là je lui aurais peut être mis un 4/5). Bref, tout ça pour dire : ce livre est une pépite selon moi, et je trouve cela dommage qu'elle ne soit pas lue. Merci beaucoup à l'auteur pour avoir écrit une telle histoire !
Livretoile
3
Ce livre est vraiment original je n'en ai jamais lu un seul qui lui ressemble de prêt ou de loin. L'histoire qui parait assez simple au début va se révéler pleine de surprise. Le nombre de rebondissements dans ce livre est impossible à compter. On va de découvertes en découvertes tout au long du livre. Les personnages principaux sont attachants. Ils ont chacun leur caractère et leur particularité. J'avouerais avoir préféré Josie aux autres membres du petit groupe. Elle a quelque chose en plus qui fait qu'on a de la compassion pour elle. Elle parait vraiment innocente par rapport aux autres. Il y a aussi Antoine et Marianne qui sont en couple. Il forme un duo particulier entre des moments où ils sont proches et d'autres où ne pas savoir comment va l'autre ne les dérange pas. Malgré ça ils sont tous les deux très complémentaires, car lorsque Antoine voit quelque chose Marianne ose agir. https://livretoile.blogspot.com/2018/08/mute-de-joseph-kochmann.html
Gabrielle Viszs
5
Je remercie l'auteur, Joseph Kochmann, pour sa confiance renouvelée avec ce nouveau livre. Une couverture qui prend tout son sens dès qu'on arrive à un certain point du récit. Et quel récit ! D'accord, du départ, je me suis dis "hein ?" " Quézako?" "non mais il nous fait quoi Joseph?" "Il a fumé quoi avant d'écrire?" Bref, vous l'avez compris, il vaut mieux s'accrocher comme dans un manège à sensation afin de profiter du spectacle dans lequel nous allons plonger. Le livre est d'abord découpé en plusieurs "livres", qui eux-mêmes sont composés de plusieurs chapitres. Du départ, nous suivons Mute qui assiste à une scène plutôt sympathique. Deux de ses "amis" se battent, l'un est devenu un monstre avec des pustules et l'autre est en petits morceaux sur le sable. Rien de très méchant en somme. Mais pour Mute, ce n'est rien, il ne vit que l'instant présent. Il n'a pas de passé, enfin il ne s'en souvient pas et le futur ? Ce n'est qu'un mot qu'il ne connaît absolument pas. Il respire, il regarde le soleil.... Ce n'est pas un abruti, il ne fait que vivre le moment immédiat. Ce n'est que le prologue et la suite est tout aussi... étrange ? L'auteur s'amuse avec ses personnages mais surtout nos nerfs. Nous suivons un cowboy du nom de Mute, parce qu'il est muet (d'où son prénom) Et puis nous sautons dans un Lycée Vile (joli le prénom aussi xD) où nos héros vont vivre des heures, des jours, des mois plutôt... étrange ! (Je pense que ce mot va revenir très souvent) Antoine, Marianne, Josie, Damien, Jonathan, Cédric, Pierre et quelques autres vont apprendre à leur dépens que la vie est vraiment... nulle ! Certains lycéens disparaissent, torturés, tués pour revenir le lendemain comme si de rien n'était. À partir de ce moment, forcément nous nous posons un certain nombre de questions : est-ce qu'il y a une substance hallucinogène qui navigue dans l'air, à moins que ce ne soit un rêve... L'auteur nous enferme dans ce lycée avec des personnages qui sont plus ou moins attachants. De nombreuses aventures, intrigues en tout genre nous entraîne dans un monde devenu angoissant. Bon nombre de mystères entoure le lycée, le proviseur, les élèves, les surveillants... Un peu de tendresse entre deux sentinelles sous forme de guépards enragés. Il faut dire que le proviseur aime punir les élèves les plus récalcitrants. Très sympathique cet homme. Enfin homme, pas tant que cela vu ce qu'il est capable de faire. L'auteur use de mots, les détourne et nous plonge dans un dédale de sentiments. L'angoisse s'agrandit, la peur s'approche, la violence monte en puissance. Un peu de trash sans s'y attarder, quelques scènes qui nous laissent assis. Par moment je me sentais perdue dans le sens où je cherchais où il voulait nous emmener. Bon sang, j'en ai fait des suppositions, que Mute n'était peut-être qu'un alter-égo d'un personnage du lycée, que les sentinelles n'étaient pas ce qu'elles semblaient être, que les surveillants sont des schizophrène... Sur ce dernier point je ne me suis pas trompée. Et lorsque vous pensez avoir la chance d'avoir compris, l'auteur en rajoute une couche, histoire de bien nous faire comprendre qu'il a plus d'un tour dans son sac. Et puis il y a de l'humour. Dorénavant je ne regarderais plus ma main gauche de la même manière ! Le summum, c'est de découvrir qui est Mute en réalité. Un univers particulier où tout est vrai et tout est faux. Le mystère s'épaissit jusqu'à ce qu'enfin on découvre où nous sommes vraiment. qui est qui, qui fait quoi, qui vient d'où... Le voile posé sur nos yeux s'étire, s'effrite pour laisser place à une surprise de taille. Des personnages qui sont tout autant surprenants que le monde dans lequel ils évoluent. Nous trouvons de l'action, des questions, des tourments, du sang (oui sinon cela ne serait pas drôles), des créatures particulières... En conclusion, une lecture où j'ai adoré plonger dans ce monde quelque peu déjanté (oui, un peu plus qu'un peu). Il ne reste plus qu'à le découvrir ! http://chroniqueslivresques.eklablog.com/mute-joseph-kochmann-a157425964
ManedWolf
5
Dès la lecture du résumé, j'ai senti que ce livre avait de très bonnes chances de me plaire. On sent que ça va être un peu barré, qu'on va perdre nos repères, qu'on y trouvera probablement de l'humour et pas mal de mystère, et c'est donc avec grand enthousiasme que je me suis embarquée dans cette histoire. Et bien m'en a pris ! J'ai trouvé dans Mute bien plus que ce à quoi je m'attendais. Je vais devoir me freiner un max en écrivant cette chronique pour ne pas dévoiler les nombreux retournements de situation (un vrai régal), j'ai vraiment envie de préserver la surprise. Déjà, j'ai été absolument fascinée par le personnage de Mute, ce cow-boy muet et amnésique qui atterrit toujours au bon endroit sans donner l'impression qu'il comprend ce qu'il fait. Il apporte beaucoup de fraîcheur au récit, il est terriblement intrigant (si on ose mettre un personnage qui ne parle pas, ne se souvient de rien et ne semble avoir aucune logique, il faut forcément avoir une bonne raison derrière) et si j'ai un peu regretté de ne pas le voir plus souvent (tous les passages où on est dans sa tête sont franchement drôles), tout prend son sens à la fin (et quel plot-twist, mamma mia ! J'ai adoré). Un personnage très fort donc, il fallait oser mais ça en vaut très clairement la peine. Les autres personnages me marqueront probablement moins, même s'ils sont construits avec adresse. Je ne dis rien de plus par crainte de trop en dévoiler, mais ils sont cohérents avec ce qu'on apprend sur eux, et j'ai quand même une mention spéciale pour Josie. Ce qui me plaît globalement, c'est que la sensation de malaise que j'ai pu avoir avec cette configuration de bande d'ados, l'équilibre un peu curieux qui aurait pu me faire douter des talents de l'auteur, tout trouve une explication et on sent que ce projet a été pensé en profondeur. L'ambiance est très intéressante aussi : on est plongé dans le désert, sans repères, dans un lycée très étrange et avec des gens qui peuvent se transformer subitement en monstres affamés, rétrospectivement je suis épatée du nombre d'idées originales qui sont intégrées dans ce livre sans pour autant polluer la narration. Sans jamais passer par des énormes paragraphes explicatifs, l'histoire parvient à s'organiser de manière cohérente et on rassemble progressivement les pièces du puzzle. Le petit bémol que je mettrais, c'est toute la partie d'action au milieu du livre, qui m'a paru un poil longue : on met en pause les questionnements sur le lieu, les gens, la situation, et le récit tombe un peu dans de la littérature jeunesse, ce qui m'a surpris parce que contrairement à ce que je pensais (d'après la couverture - très belle, d'ailleurs ! - et le résumé qui parle de héros adolescents), le reste du livre est plutôt adulte, avec des propos parfois très trash (des scènes un peu gore, des révélations pas forcément appropriées pour de jeunes lecteurs). Rien de rébarbatif, mais ce n'est pas la partie qui m'a le plus captivée. La plume est sympa aussi, j'ai regretté les quelques coquilles que j'ai croisées au fil de ma lecture mais le style est intéressant, adapté aux différents narrateurs et on a un petit côté meta avec un regard externe qui surgit çà et là, bref plusieurs jeux d'écriture très agréables et qui apportent de la richesse à l'ensemble. Globalement, je suis donc très emballée par ce livre qui ose énormément et reste dans une belle justesse. Je ne le conseillerais pas à n'importe qui parce qu'il reste très particulier, mais si on aime sortir de sa zone de confort et perdre tout repère, il peut s'avérer très, très plaisant !
Wolkaiw
4
Un tome original et déjanté qui nous propose un univers et un style totalement décalés mais maîtrisés. Des personnages originaux et intéressants, une intrigue complexe et passionnante. L'horreur occupe une très grande place dans ce livre, au côté du fantastique. Il s'agit d'une belle découverte même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Vous allez assurément sortir de votre zone de confort.
Khiad
4
Avec ce roman à la fois décalé, drôle, violent et qui pousse à la réflexion, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Si vous voulez lire quelque chose qui sort des codes habituels, quelque chose qui vous balade, quelque chose qui ne vous livre ses secrets qu'au dernier moment, et que vous aimez les monstres, alors ce livre est fait pour vous ! En tout cas, je vous recommande ce livre !
Oceana
4
Le style décalé m’a immédiatement plu, m’aidant à apprécier très rapidement les divers personnages très différents les uns des autres. L’auteur aime distiller des indices par-ci par-là pour nous garder en haleine jusqu’à la fin où la vérité éclate enfin.
Yumiko
5
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant de commencer ce roman, mais le résumé m'a tout de suite intriguée aussi je me suis lancée avec plaisir dans cette lecture. Et c'est là que mon monde a basculé! Ce roman est tout simplement un OVNI! J'ai été envoûtée dès les premières pages et je n'arrivais plus à lâcher le roman, voulant constamment savoir la suite, tellement les rebondissements sont nombreux et l'histoire hallucinante. Avant de vous en parler plus en détails, j'aimerais juste signaler qu'il n'est peut-être pas à mettre entre toutes les mains. Il ne conviendra pas aux plus sensibles, surtout de part certains événements qui vont se dérouler dans le lycée et bon, si vous n'aimez pas les monstres affamés, il vous faut mieux passer votre chemin. D'ailleurs, ces monstres m'ont fait penser à certaines de ces bêtes tentaculaires qui apparaissent dans certains mangas. du coup, cela m'a donné l'impression de suivre un anime, le rythme de l'histoire et son côté très visuel poussant beaucoup dans ce sens, et j'ai adoré ça. L'histoire est donc passionnante! L'auteur nous prend constamment par surprise et nous ne savons jamais sur quel pied danser. Jusqu'à la fin qui est totalement inattendue, je n'arrivais pas à démêler le vrai du faux. Qui ment? Qui dit la vérité? Qui sont les traîtres? Il est bien difficile de savoir où il va nous mener et cela nous tient en haleine de bout en bout. Quant aux révélations, elles sont incroyables! Les personnages cachent bien des secrets (eux-mêmes n'étant pas au courant de tout), et les retournements de situation sont nombreux. Nous nous prenons vite d'affection pour nos héros car ils sont très attachants, et certains événements nous touchent de plein fouet. du coup, il est d'autant plus déstabilisant de découvrir qui ils sont et leurs rôles dans cette histoire. Si vous voulez un roman qui sort totalement des codes habituels et qui vous emmènera au coeur d'une histoire totalement inattendue et avec une vérité qui vous prendra au dépourvu, celui-ci est fait pour vous, car c'est un régal de bout en bout. Mais attention, il s'avère très addictif et vous pourriez bien ne plus pouvoir le reposer une fois commencé!
coquinnette1974
4
Mute est le premier tome de la trilogie des Singes de la Bêtise. Je remercie son auteur, Joseph Kochmann, pour l'envoi en service presse. Mute, cow-boy muet aux cheveux rouges et sans aucune mémoire, erre dans un désert brûlant peuplé de créatures mutantes affamées... Une nuit, il entend une voix étrange l'incitant à se rendre au Lycée Vile, vaste et mystérieux établissement gardé par de monstrueux robots guépards. Au même moment, quatre adolescents : Antoine le curieux, Marianne la courageuse, Josie l'amoureuse et Jonathan l'immature, découvrent que leur proviseur torture et tue en secret des élèves... Que se cache-t-il dans les profondeurs du Lycée ? Quel est le véritable but de ses occupants ? Et, surtout, qui est cet inquiétant être au corps blanc qui, depuis sa baignoire, observe l'horizon ? Mute est le premier tome de la trilogie mais j'ai commencé par lire Blind, le préquel de celui-ci en premier. Je connaissais donc le style de l'auteur et je savais à quoi m'attendre :) Mute mélange plusieurs genres : fantastique, horreur, thriller.. C'est un roman captivant avec lequel on ne s'ennuie pas une seconde et qui est rempli de rebondissements. Les personnages sont forts, à commencer par le mystérieux Mute. J'ai beaucoup aimé l'histoire, qui est vraiment stupéfiante. En commençant ce roman, je ne m'attendait pas du tout à ça. C'est violent mais comme ce n'est pas de la violence gratuite j'avoue que cela ne m'a pas dérangé car je savais qu'il y en aurait, c'était logique. Mute n'est pas une jolie bluette :) Je suis très contente de ma lecture et de retrouver la plume de l'auteur. Il y a beaucoup de rythme, il va droit au but et je trouve que ce roman mérite quatre étoiles et demie :)
Calisla
4
WTF. Une plume jolie et prenante. Une histoire à ne rien y comprendre, mais dans le bon sens ? Une intrigue qui fonctionne. Que voulez-vous que je vous dise, ça marche ! J’ai passé mon temps à lire, rire, me gratter la tête, m’arrêter pour me dire que je ne comprenais rien, que rien n’avait de sens, que ça n’allait nulle-part. Et en fait si. Lisez. Vous comprendrez ????
LittleGirly
5
Une histoire très originale où tout prend sens à la fin. Une plume agréable et percutante, une intrigue intéressante; tout ce cocktail nous offre un roman passionnant et peu commun ! J’ai passé un agréable moment, je regrette juste la fin qui m’a un peu déçue, trop pessimiste à mon goût. Mais une belle découverte !
Maya Maya
4
L'histoire est originale, elle est rythmée et bien vivante. Entre situations cocasses et un style complètement déjanté on ne s'ennuie pas un seul instant. Si vous aimez les intrigues palpitantes, les situations extrêmes ou tout simplement sortir de votre zone de confort partez à la découverte de Mute !
Wolkaiw
5
Cette lecture fut intense, l’univers comme le style de Joseph Kochmann sont vraiment déjantés mais totalement maîtrisés. Les personnages sont travaillés en profondeur, ils sont certes nombreux mais facilement identifiables. Le dosage entre action et réflexion et bon, les genres littéraires tout comme les thèmes abordés sont relativement nombreux mais cela sert l’intrigue et permet d’installer une atmosphère lourde et pesante voire malsaine.
Retours aux catégories Découvrir nos auteurs Découvrir nos actualités Nous contacter
Le site Faralonn éditions utilise des cookies afin de vous garantir le bon fonctionnement de ses services. En cliquant sur "J'accepte", vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
En savoir plus J'accepte